Les tournants inspirants : Florence Hoorickx, architecte et agent immobilier
Au départ, Florence est architecte et décoratrice d’intérieure sous statut d’indépendante. Elle développe son activité, obtient même des subsides pour développer un meuble acoustique. Puis survient sa séparation, son monde s’écroule et elle se rend compte qu’il est impératif d’avoir un job plus stable et sécurisant pour subvenir aux besoins de ses enfants. Elle se voit contrainte d’arrêter temporairement sa profession qui la passionne pour trouver une activité professionnelle qui lui apporte une stabilité financière.
Elle pense alors à l’immobilier. C’est un terrain tout à fait neuf pour Florence mais son bagout et sa persévérance seront ses meilleurs alliés. Elle nous raconte cette transition sans langue de bois. Même si aujourd‘hui, elle peut se permettre de reprendre ses missions en architecture, elle a dû se mettre pendant 1 an à fond dans l’immobilier et a travaillé sans relâche.
Pour retrouver Florence :
Le tuyau : Le mentorat
Florence a été stagiaire dans un premier temps et a bénéficié d’un mentor dans l’immobilier. Le mentorat (mentoring en anglais) désigne une relation interpersonnelle de soutien professionnel, une relation d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre sa sagesse acquise et son expertise dans le but de favoriser le développement d’une autre personne. Plusieurs structures de mentorat se développent pour les chercheurs d’emploi. Les chercheurs d’emploi sont accompagnés par un mentor dans le secteur de compétence du chercheur d’emploi. J’ai choisi de mettre en lumière « Team4job »
L’objectif est de construire une relation de confiance entre deux personnes qui vont mettre le meilleur de leurs expériences et compétences au service de la recherche d’emploi du mentee. Ces deux personnes forment le temps du mentorat, un binôme, lui-même encadré par le chargé de projet « Team4Job ». Le mentor et le mentee établissent ensemble un plan d’action qui servira de référence à chaque rencontre, afin d’évaluer l’état d’avancement des démarches et leurs résultats. L’évolution de la recherche d’emploi du mentee est communiquée au chargé de projet tout au long des 6 mois.
Conditions pour être mentee :
- Je suis inscrit comme chercheur d’emploi
- J’habite une des 19 communes de Bruxelles
- Je parle français, néerlandais ou anglais
- J’ai un projet professionnel défini
- Je suis en recherche active d’emploi
- Je suis motivé(e) par le mentorat