Les Tournants inspirants : Rachida Bouganzir

Rachida , 38 ans, gérante du café poussette Haricot magique

Rachida travaillait comme coordinatrice de projets dans un institut de neurosciences. Pendant son congé de maternité il y’a 1 an, elle fréquente un café poussette à Schaerbeek, le seul qui existe à Bruxelles. Un endroit qui permettait d’accueillir des jeunes parents pour manger et discuter pendant que leur bébé joue près d’eux sur un tapis d’éveil. Cet espace propose aussi des cours et des ateliers.

A son retour de congé de maternité prolongé, Rachida se fait licenciée. Au même moment, elle apprend que le café poussette qu’elle fréquente va fermer. Elle ne pouvait imaginer et encore moins accepter que le seul café poussette bruxellois disparaisse alors que la demande pour ce type d’espace à Bruxelles est criante. C’est comme ça qu’a débuté son aventure de repreneuse et d’entrepreneuse !

Le tuyau / coup de pouce : Rachida a été accompagnée par « Start création » : www.start-creation.be

« Start création » existe depuis 11 ans et peut être considéré comme un laboratoire accompagnateur des idées créatives et innovantes. Le but de « Start création » est de permettre à de jeunes entrepreneurs d’être écoutés, accueillis, et renseignés en première ligne dans le cadre du développement d’une activité socio-professionnelle.

Il propose un service d’appui-conseil à toute personne âgée d’au moins 18 ans et qui souhaite développer une activité entrepreneuriale. « Start création » inscrit son action en complémentarité avec ses différents partenaires locaux, régionaux tous actifs dans l’entrepreneuriat, l’insertion socio-professionnelle et le secteur financier, afin que chaque porteur de projet puisse réfléchir à son projet.

Leur public de prédilection est le public qui se sent discriminé à l’embauche et qui se tourne par défaut vers l’entreprenariat et auquel « start création » veut apporter tout son soutien.

Mais aussi le public dans l’entreprenariat social car c’est ce public qui va dessiner les nouveaux modèles de société. Pour prendre rdv, il suffit d’envoyer un mail à projetstart@gmail.com

Pour retrouver Rachida : https://www.haricotmagique.be