Les Tournants inspirants : Nadia Echadi

Nadia Echadi, 38 ans, enseignante

Nadia est une enseignante passionnée et passionnante. Elle déborde de projets mais regrette de ne pas les avoir développés plus tôt. Elle viendra nous expliquer les freins externes et internes qu’elle a pu rencontrer sur son parcours.

Aujourd’hui, elle est très engagée pour offrir par tous les moyens une scolarité de qualité pour les enfants réfugiés mais elle a aussi développé une méthode d’apprentissage ergonomique qu’elle souhaite proposer aux écoles à discrimination positive. Elle est actuellement en train de rédiger un livre pour expliquer la méthode. Elle nous parle de sa conception de l’enseignement.

Le tuyau / coup de pouce : Nadia s’est (re)trouvée grâce au bénévolat.

Il est vrai qu’on ne pense pas spécialement au bénévolat pour nous aider à définir un projet professionnel. Et pourtant, c’est souvent un lieu d’épanouissement où on rencontre d’autres personnes avec des convictions et des valeurs similaires, ce qui est très porteur de sens. Le bénévolat, c’est une manière :

  • De tester à son aise et à son rythme de nouvelles tâches sans être coincé tout de suite dans un emploi fixe
  • De développer des compétences
  • De retrouver du plaisir et du sens dans un travail
  • De se faire un réseau

Vous pouvez participer bénévolement à toutes sortes de projets sociaux, services publics, organisations sportives ou de jeunesse, centres culturels ou écoles. L’organisation pour laquelle vous faites du bénévolat ne peut pas être de nature commerciale, car il n’est pas autorisé de participer bénévolement aux activités professionnelles d’une personne privée ou d’une entreprise. Plusieurs organismes de coordination sont actifs dans le secteur du volontariat, tant du côté francophone que néerlandophone. Ils mettent les bénévoles en contact avec des organisations qui cherchent des bénévoles, et inversement. Ils prodiguent également aide et formation aux bénévoles et organisations concernant les activités de bénévolat et la réglementation en la matière.

Association pour le volontariat
Site web : www.volontariat.be

La page Facebook de la méthode de Nadia Echadi : https://www.facebook.com/Ergonomic-245616596251210/